Les Yorubas comptent plus de 25 millions de personnes vivant au Nigeria et dans certaines régions limitrophes du Bénin et du Togo. Ils sont divisés en plusieurs royaumes. L'étude des données archéologiques et des sources historiques montrent qu'au début du IIe millénaire avant J.-C., de nombreux royaumes yorubas étaient de gros centres urbains dotés d'institutions économiques, culturelles, politiques et religieuses très développées.
La qualité exceptionnelle de l'art yoruba - art qui peut prendre des formes aussi bien naturalistes qu'abstraites et schématiques -, depuis ces époques anciennes jusqu'à aujourd'hui, témoigne de la complexité de la culture, de l'histoire et de la religion de ce peuple.
Au sein de cette culture, d'importantes variations régionales se reflètent dans les différences stylistiques, mais partout l'art occupe une place très importante : il enrichit la vie, il exprime des goûts et un statut social, mais il sert aussi à vénérer et influencer les divinités qui administrent le cosmos au nom de l'Etre suprême. S'appuyant sur des observations de terrain et sur de nombreuses sources orales ou publiées, ce volume est une occasion rare d'entrer dans la poétique et dans la dynamique de l'art yoruba, dans sa signification ontologique, et dans cette croyance des Yorubas selon laquelle le "beau" et le "bien fait" sont sources d'un pouvoir particulier qui attire l'attention. .