Le masque Ngil symbolise à la fois l'autorité et la force du gorille, la puissance et le pouvoir purifcateur du feu. Le maître du Ngil agit comme représentant de la justice : il va châtier ceux qui ont transgressé les règles et jeter des sorts à ceux qui ont secrètement péché. A la nuit tombante, habillé de branchages et d'écorces, il sort du bois sacré et sillonne les rues du village en lançant des cris stridents qui glacent le sang des villageois. Malheur à celui qui s'en approche, le Ngil frappe avec sa machette, sans discernement, tous ceux qui sont à sa portée. Henri B Mizoule nous plonge dans cet univers de l'art tribal de l'ouest africain pour nous faire découvrir les enjeux de cet art, ses liens avec les rites et les coutumes dont le Ngil est certainement l'un des représentants les plus forts. Aventurier moderne, Henri B Mizoule a consacré une grande partie de sa vie à partir à la rencontre de cette Afrique profonde, qui n'est pas folklorique, mais bien humaine, afin d'en pénétrer son âme. Il a constaté l'indicence de l'occident et du christianisme sur l'évolution des arts africains au XIXe siècle et surtout il a rencontré des africains qui, avec passion, font cette démarche qui consiste à replacer chaque élément de l'art tribal dans sa perspective religieuse et sociale. Il nous ouvre ainsi, en avant-première, les portes du Musée Khelcom, à Saly au Sénégal, où se mêlent art traditionnel et art contemporain réunis par Mourtala Diop. . CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LIVRE
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Descriptions Art tribal et masque Ngil Francais
Le masque Ngil symbolise à la fois l'autorité et la force du gorille, la puissance et le pouvoir purifcateur du feu. Le maître du Ngil agit comme représentant de la justice : il va châtier ceux qui ont transgressé les règles et jeter des sorts à ceux qui ont secrètement péché. A la nuit tombante, habillé de branchages et d'écorces, il sort du bois sacré et sillonne les rues du village en lançant des cris stridents qui glacent le sang des villageois. Malheur à celui qui s'en approche, le Ngil frappe avec sa machette, sans discernement, tous ceux qui sont à sa portée. Henri B Mizoule nous plonge dans cet univers de l'art tribal de l'ouest africain pour nous faire découvrir les enjeux de cet art, ses liens avec les rites et les coutumes dont le Ngil est certainement l'un des représentants les plus forts. Aventurier moderne, Henri B Mizoule a consacré une grande partie de sa vie à partir à la rencontre de cette Afrique profonde, qui n'est pas folklorique, mais bien humaine, afin d'en pénétrer son âme. Il a constaté l'indicence de l'occident et du christianisme sur l'évolution des arts africains au XIXe siècle et surtout il a rencontré des africains qui, avec passion, font cette démarche qui consiste à replacer chaque élément de l'art tribal dans sa perspective religieuse et sociale. Il nous ouvre ainsi, en avant-première, les portes du Musée Khelcom, à Saly au Sénégal, où se mêlent art traditionnel et art contemporain réunis par Mourtala Diop. . CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LIVRE
Le masque Ngil symbolise à la fois l'autorité et la force du gorille, la puissance et le pouvoir purifcateur du feu. Le maître du Ngil agit comme représentant de la justice : il va châtier ceux qui ont transgressé les règles et jeter des sorts à ceux qui ont secrètement péché. A la nuit tombante, habillé de branchages et d'écorces, il sort du bois sacré et sillonne les rues du village en lançant des cris stridents qui glacent le sang des villageois. Malheur à celui qui s'en approche, le Ngil frappe avec sa machette, sans discernement, tous ceux qui sont à sa portée. Henri B Mizoule nous plonge dans cet univers de l'art tribal de l'ouest africain pour nous faire découvrir les enjeux de cet art, ses liens avec les rites et les coutumes dont le Ngil est certainement l'un des représentants les plus forts. Aventurier moderne, Henri B Mizoule a consacré une grande partie de sa vie à partir à la rencontre de cette Afrique profonde, qui n'est pas folklorique, mais bien humaine, afin d'en pénétrer son âme. Il a constaté l'indicence de l'occident et du christianisme sur l'évolution des arts africains au XIXe siècle et surtout il a rencontré des africains qui, avec passion, font cette démarche qui consiste à replacer chaque élément de l'art tribal dans sa perspective religieuse et sociale. Il nous ouvre ainsi, en avant-première, les portes du Musée Khelcom, à Saly au Sénégal, où se mêlent art traditionnel et art contemporain réunis par Mourtala Diop. . CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LIVRE